Questions générales

Quand descendent les chenilles processionnaires ?
La procession des chenilles processionnaires débute au mois de Février et se termine à la fin du mois de Mai. La période de procession varie en fonction de plusieurs paramètres (dureté de l’hiver, douceur du printemps...). Lorsque les chenilles sortent de leur cocon, il est trop tard pour mettre en place le piégeage ! La période optimale pour installer votre piège piege-chenille-processionnaire est durant les mois de Décembre et Janvier.
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires du pin ?
Il existe plusieurs méthodes de lutte contre la chenille processionnaire du Pin à mettre en place tout au long de l’année. Tout d’abord, vous devez piéger les papillons mâles grâce à notre piège à phéromones de Juin à Septembre. Une fois tous les cocons formés et visibles, vous devez installer un piège piege-chenille-processionnaire autour du tronc de votre Pin. Cela correspond aux mois de Décembre et Janvier. Dans l’hypothèse où votre pin est fortement infesté (au-delà de 15 cocons), nous vous conseillons de les faire couper et détruire par un professionnel. L’ajout d’un piège piege-chenille-processionnaire pour ce type de cas est fortement conseillé car certains cocons peuvent être inaccessibles et non visibles.
Où acheter des pièges à chenilles processionnaires ?
Sur notre site bien entendu ! Notre piège sur-mesure est uniquement disponible sur www.piege-chenille-processionnaire.fr Pour les professionnels et collectivités, nous ne proposons pas encore de solution adaptée à vos besoins.
Comment tuer les chenilles processionnaires au sol ?
Avant toute intervention, vous devez IMPERATIVEMENT vous équiper de gants, lunettes et masque. Les poils de la chenille processionnaire sont très urticants et peuvent entrainer des réactions allergiques importantes. La seule solution que nous préconisons est d’ébouillanter les chenilles (pas de chalumeau, ne pas les écraser). L’eau va plaquer les poils de la chenille et éviter qu’elle ne les libère. Résultat efficace tout en limitant les risques !
Mon chien ou chat a léché des chenilles processionnaires, que dois-je faire ?
Rincez abondamment la gueule de votre animal SANS FROTTER. Puis appelez votre vétérinaire. Votre animal devra être vu dans les plus brefs délais afin qu’un traitement lui soit administré. Ne laissez surtout pas trainer la situation, les chenilles processionnaires sont un véritable danger pour votre animal de compagnie.
Quelle est la saison des chenilles processionnaires ?
Historiquement, la saison pour la descente des chenilles processionnaires est le printemps. Cependant, nous avons constaté une avancée des processions au fil des saisons. Il n’est pas rare d’assister à une procession dès le début du mois de Février... Pour cette raison, nous préconisons la pose du piège piege-chenille-processionnaire aux mois de Décembre et Janvier afin d’anticiper toute descente hivernale.
Quel produit pour tuer les chenilles processionnaires ?
Il est possible de pulvériser du bacillus thuringiensis sur les cocons de chenilles processionnaires. Cependant, nous déconseillons notre clientèle d’utiliser ce biopesticide. En effet, son utilisation implique d’avoir une parfaite connaissance du cycle de vie de la chenille processionnaire et d’être équipé d’un outillage spécialisé pour son épandage.
Comment détruire un nid de chenilles processionnaires ?
Chez www.piege-chenille-processionnaire.fr , nous conseillons une seule méthode pour détruire un cocon de chenilles processionnaires : le brûler. Attention : il est IMPERATIF de s’équiper de gants, d’une paire de lunettes et d’un masque.
Comment faire partir les chenilles processionnaires ?
Vous pouvez réduire considérablement votre infestation de chenilles processionnaires en 2 étapes : piéger les papillons mâles grâce à notre piège à phéromones de Juin à Septembre et capturer les chenilles lors de leur procession avec notre piège piege-chenille-processionnaire Ainsi, vous régulerez drastiquement la population de chenilles sur votre pin et contribuerez à sa bonne santé.
Comment calmer les démangeaisons de chenille processionnaire ?
Nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/la-chenille-processionnaire pour plus d’informations. Vous y trouverez toutes les étapes à suivre en cas de contact avec des poils de chenilles processionnaires.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?